Publié le 7 janvier 2021
Sur ce blog, je partage aussi « mes pépites », ces initiatives qui me tiennent à cœur. J’ai choisi d’inaugurer cette rubrique avec du bon, du beau et du goûtu !
Smala est un traiteur circulaire bruxellois : les légumes servis dans leurs plats proviennent directement de leur champ.
Traiteur, maraîchage, resto nomade, pop-up restaurant, comptoir de produits de saison… Smala est un projet complet avec la convivialité et le plaisir comme clé de voute.
De la terre à l’assiette
Smala a été fondé par Anaïs Verrijdt, une pionnière de l’alimentation durable en Belgique. Il y a 15 ans, elle organisait déjà des cours de cuisine à base de produits de saison, principalement des légumes issus de filières durables, ce qui, à l’époque, paraissait pour le moins… original.
Au fil des années et grâce à la rencontre d’Arth, sa compagne cheffe de cuisine qui « sublime les légumes », Anaïs a orienté son projet Smala vers un service de traiteur événementiel, catering d’entreprise. La cuisine est succulente, créative. Les menus oscillent entre un « céleri rôti crumble quinoa » ou un « sablé tomate romarin » ou encore des « courges farcies ».
Et puis, en 2018, Ana et Arth se sont associées à Zofia pour cultiver un champ à Anderlecht. La boucle était bouclée. Smala allait au bout de la démarche de l’alimentation durable.
Manger des fleurs
Sur le champ d’Anderlecht, on cultive des légumes. Mais ce champ a aussi été le lieu du mariage surprise d’Ana et Arth. Des mois auparavant, Ana avait adapté secrètement le plan de culture :
« Et là, on va planter des cosmos, comme ça, on aura un joli coin pour prendre l’apéro du mariage. En plus, ces fleurs sont comestibles : on les mettra dans nos plats plus tard. »
L’organisation de cette cérémonie était à leur image. Une préparation dingue pour un mariage champêtre, avec des tonnelles, des bouquets de fleurs, une vaisselle sobre et chic pour habiller ce qui n’était qu’un…champ. De quoi accueillir des invités émerveillés dans un lieu magique, convivial et chaleureux. C’est exactement ça, Smala.
L’esprit d’entreprendre
Mais où peut-on manger Smala ? En fait, si ce projet vous donne l’eau à la bouche, il vaut mieux les suivre sur Facebook ou Instagram. Elles ont 1000 projets en tête, qui changent, avec une capacité incroyable de s’adapter au gré du contexte.
Donc, si vous voulez goûter ces plats chez vous, participer à un resto sur le champ, une dégustation de tapas pendant leur marché hebdomadaire ou je ne sais encore quelle idée qu’elles inventeront, je vous conseille de vous abonner à leur page Facebook.
Moments savoureux garantis !