Publié le 4 février 2023
Et si au lieu de parler de son produit, on parlait de pourquoi on le propose ? Cette idée lancée par Simon Sinek en 2009 s’appelle la théorie du Why. Elle constitue un outil précieux pour communiquer sur ses activités, entre autres.
Simon Sinek a fait connaître la théorie du why et des « golden circle » à travers une conférence TedX : « Comment les grands leaders inspirent à l’action ».
Il replace ainsi au centre la raison d’être de tout organisme, entreprise ou individu.
La question du pourquoi ou de la raison d’être
Selon l’ancien publicitaire, les organisations se positionnent et communiquent essentiellement sur ce qu’elles font (le « what )» : leurs produits, leurs services, leurs activités.
Or, selon Simon Sinek, pour se montrer inspirant, il faut voir au-delà. Le « What » n’est qu’une composante, n’est qu’un cercle extérieur.
Il en existe deux autres plus profonds :
- Le How : comment faisons-nous les choses ?
- Le Why : pourquoi ? Quelles sont les valeurs sous-jacentes ? La mission que se donne l’organisme ?
Ce modèle permet de repenser son organisation, de trouver des idées de nouveaux produits ou de nouvelles manières de procéder pour autant qu’ils répondent à la même raison d’être.
Authenticité et cohérence
Je ne suis pas adepte des nouvelles théories, ni des concepts parfois poussés trop loin. Mais j’utilise très souvent la théorie de Simon Sinek.
Elle offre des clés pour raconter différemment qui vous êtes et ce que vous faites, grâce à un retour à l’authenticité.
Elle permet de rendre une marque plus inspirante. Elle est gage de cohérence, le maître mot d’une communication réussie. En partant du pourquoi, en construisant un discours de marque, un communiqué pour des journalistes, je relie tout sujet de communication aux enjeux de société.
Cela correspond aussi à une réalité : désormais, les entrepreneurs sont conscients de leur responsabilité sociétale. On ne lance plus son activité, on ne communique plus sur ce que l’on fait uniquement de manière « fonctionnelle ». Et même si l’activité de l’entrepreneur est très pragmatique, terre à terre, il est amené à donner de l’amplitude, à avoir une réflexion sur notre rôle dans la société, que ce soit en tant qu’entreprise ou en tant qu’individu.
Limites de la théorie : oui, mais
Cette manière d’articuler le discours offre un regard nouveau. Elle m’a souvent permis de trouver des angles, trouver des idées d’actions de communication.
Toutefois, comme toute théorie, il est important de ne pas s’enfermer dedans, de ne pas vouloir l’appliquer dans toute situation.
Autre limite : trouver son « why » prend du temps. Lire ou écouter Simon Sinek permet surtout d’enclencher une réflexion sur ses propres valeurs, ce qui nous guide au quotidien. Cela prend du temps. Comme du bon vin, il faut laisser mûrir et décanter ces concepts pendant plusieurs semaines, mois, années. Et considérer cette théorie du pourquoi comme une clé magique, dans la trousse du communicant ou de l’entrepreneur, qu’on utilise au moment opportun.