La Ferme des Arondes, c’est l’union de six producteurs qui souhaitaient acquérir une ferme en région namuroise. Le montant d’achat de la propriété de 34 ha de terres étant fixé à 1,8 millions d’euros, les coopérateurs ont décidé de réaliser une levée de fonds pour concrétiser leur projet.
Le collectif a choisi de faire appel à la coopérative Terre-en-vue pour rassembler cette somme recherchée. Afin de sensibiliser les futurs coopérateurs, des visites sur place ont été organisées.
Sustenter 300 ménages de la région de Profondeville en circuit-court d’ici 2026, voilà l’objectif que se sont fixé Camille, Sébastien, Loïc, Benoit, Floriane et Zoé. Fruits et légumes, mais aussi pains, fromages, œufs, gelées et sirops, ce sont les produits que rêvaient de cultiver et transformer ces ingénieurs agronomes.
Le modèle de la Ferme des Arondes repose sur un système de ferme partagée. Chaque producteur peut gérer son activité de manière indépendante, mais certains volets de la production sont mutualisés. Ce système permet de proposer une plus grande diversité de produits sur un même site et d’améliorer les conditions de travail des producteurs.