Publié le 18 décembre 2020
Ça y est : mon site web est en ligne, comme vous le remarquez en me lisant. Quelle aventure ! Ceux qui me connaissent l’attendent depuis longtemps, peut-être encore plus longtemps que moi.
Cela fait des mois que, lorsqu’on me demande ce que je fais, j’explique en quelques mots et je réponds surtout d’un : « Et j’aurai un site web, bientôt. J’y travaille ! »
Le site de Pépite est donc finalement né au bout de…12 mois, soit la période de gestation du dauphin. C’est plus long que chez la souris, mais moins long que chez l’éléphant. Bon signe, non ?
L’importance de se faire aider pour communiquer
Il s’est donc écoulé 12 mois entre le moment où je me suis dit : « Maintenant, il me faut vraiment un site web » et votre visite d’aujourd’hui.
Pourquoi tout ce temps ?
Comme je l’ai souvent justifié, d’une part, les cordonniers sont les plus mal chaussés. Trop occupée à travailler pour mes clients, je n’avais simplement pas le temps (valeur ô combien précieuse) de m’y atteler.
En conclusion, pour mettre en valeur ses propres activités, rien de tel que de faire appel à un partenaire extérieur. Cela permet de l’introspection, un cadre… et des délais raisonnables.
L’importance de choisir les bons experts
Pour construire ce nouveau site et vous permettre de me lire aujourd’hui, j’ai fait appel à un partenaire en webmarketing qui m’a posé certaines questions, proposé une structure et permis de déconstruire ma propre méthode de travail.
Ce regard nouveau m’a questionnée, offert un regard critique sur mes pratiques.
Dans un second temps, une fois que j’avais compris le chemin à prendre, cela m’a enthousiasmée. J’ai redécouvert mes nombreuses réalisations, pris conscience de l’amplitude de mes activités.
Comprendre ce que je fais pour l’expliquer
Plus fondamentalement, j’ai expérimenté ce que mes clients vivent : je ne savais pas comment faire pour parler de moi.
J’ai ainsi remis à plus tard la réalisation de mon site web une vingtaine de fois. Pour finalement me rendre à l’évidence : j’avais besoin d’aide, d’un regard externe, pour littéralement accoucher du contenu, prendre du recul sur ma pratique, formuler mon positionnement, mettre des mots sur ce qui me caractérise de manière unique.
Que pensez-vous du résultat ?